Intervention de Émilie Bonnivard

Réunion du mercredi 16 janvier 2019 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard :

Ma première question concerne la Banque des territoires. Propose-t-elle de nouveaux outils financiers et, si tel est le cas, quelle est leur valeur ajoutée par rapport aux offres bancaires actuelles, qui sont également intéressantes pour les collectivités ? En quoi ces outils présentent-ils une nouveauté par rapport aux outils classiques de la Caisse des dépôts ? Vous avez parlé de leur réactivité, mais ces outils peuvent-ils vraiment être utiles s'ils ne sont pas associés à une réorganisation des équipes au niveau territorial ?

Je me félicite, deuxièmement, de ce que vous vouliez donner davantage d'autonomie aux directions régionales dans les décisions en matière d'investissement. Ce qui décrédibilisait l'action de la Caisse des dépôts dans les territoires, c'était la lenteur et la lourdeur des décisions. Elles étaient prises à Paris par des personnes éloignées des problématiques locales, alors que les équipes territoriales en ont une parfaite connaissance.

Ma troisième question a trait au financement de l'économie sociale et solidaire (ESS). Vous nous avez dit que cette activité avait été transmise à Bpifrance. L'ESS constitue une économie et elle rassemble des métiers très particuliers, qui nécessitent une certaine sensibilité et une formation particulière. Or je crains qu'ils ne soient noyés au milieu de toutes les autres activités de Bpifrance, qui relèvent d'activités bancaires classiques.

S'agissant, enfin, des programmes en faveur des bourgs, j'aimerais, comme mon collègue Jean-Louis Bricout, avoir quelques indications sur les outils mis à la disposition des villes de moins de 10 000 habitants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.