Intervention de Hervé Brulé

Réunion du jeudi 7 février 2019 à 9h00
Mission d'information relative aux freins à la transition énergétique

Hervé Brulé, adjoint au directeur des affaires maritimes du ministère de la transition écologique et solidaire :

S'agissant des taxes, comme l'a dit le ministre, la priorité est à l'édiction de normes. Néanmoins, la France a mis sur la table, à l'OMI, la question des mesures de marché, notamment celle des taxes. Nous considérons qu'une taxation ne peut se concevoir qu'au niveau mondial, comme la plupart des mesures de régulation du transport maritime. Compte tenu de l'autonomie des navires, qui peuvent très peu souter, une taxe franco-française sur les carburants maritimes n'aurait pas d'effet, dans la mesure où elle pourrait être très aisément contournée. Néanmoins, cette taxation fait partie des orientations de l'OMI et des mesures que nous appelons à étudier, dans une approche internationale.

L'hydrogène est une énergie à laquelle nous croyons. Le chantier technique sur l'hydrogène est ouvert à l'OMI. Au niveau national, nous avons participé, il y a plusieurs années, au projet d'une navette fluviale dotée d'une propulsion à hydrogène à Nantes. La question majeure qui se pose est celle de la puissance. Cette technologie équipera de petits navires avant de se développer.

Pour ce qui est de la production d'électricité, certains petits navires offrent une voie au tout-électrique. Nous avons d'ailleurs signé un partenariat avec une entreprise pour mettre au point un semi-rigide électrique, afin de montrer que cela est possible. L'exemplarité fait aussi partie de notre stratégie.

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