Intervention de Régis Juanico

Réunion du mercredi 30 janvier 2019 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Notre amendement AC421 a le même objet. Les trois groupes d'opposition s'entendent pour demander la suppression de cet article 6, et refuser la création d'établissements publics locaux d'enseignement international. Cette politique de développement d'établissements dits d'excellence, à côté de l'école publique pour tous, risque de creuser les inégalités scolaires dans notre pays. Nous devons choisir entre la création de filières parallèles réservées à quelques-uns et l'exigence d'élévation du niveau général. Ce n'est pas en créant des écoles réservées aux enfants de cadres étrangers que nous développerons la mixité sociale.

1 commentaire :

Le 28/05/2019 à 19:56, Laïc1 a dit :

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Dites moi, on apprend avec les professeurs, ou avec les autres élèves ? Et si on apprend avec les autres élèves, qu'est-ce qui vous dit que ce seront les mauvais élèves qui deviendront meilleurs, et non pas les bons élèves qui deviendront mauvais au contact des élèves économiquement défavorisés, et donc intellectuellement inférieurs, si on suit votre logique de classe? Car sinon pourquoi mélanger enfants de riches et enfants de pauvres si le niveau socio-économique des parents n'intervient pas dans le comportement scolaire des enfants ?

Je connais par ailleurs plein de cas où des enfants de pauvres, issus d'écoles de quartier non fréquentés par des riches, ont brillamment réussi leurs études, et ont eu accès à des métiers qualifiés.

Donc votre jalousie de classe est complètement hors sujet, elle est néfaste pour les élèves, et même injurieuse pour les capacités intellectuelles des enfants de parents économiquement défavorisés.

Enfin, cette mixité sociale imposée demande de faire une enquête sur les ressources financières des parents pour en faire un élément de distinction sociale, ce qui est discriminatoire, et donc attentatoire aux valeurs essentielles de la République.

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