Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du mercredi 30 janvier 2019 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Monsieur Minot, je comprends votre préoccupation. Mais, comme l'a dit la rapporteure, votre amendement est en réalité déjà satisfait par les pratiques de l'éducation nationale. Dans le cas que vous évoquez, dont je ne connais pas le détail, il est, au mois de janvier, impossible de dire que la classe va fermer. Mais je reconnais que, sur ce sujet, nous pouvons progresser de plusieurs façons. Tout d'abord, nous devons porter une attention très forte à l'école primaire, notamment sur le plan budgétaire, comme nous le faisons, afin d'accompagner de façon volontariste les communes et d'assurer le dynamisme des écoles rurales. Nous sommes dans le même bateau que les maires sur ces questions.

Par ailleurs, le principe de la consultation existe déjà, même s'il est plus ou moins bien appliqué d'une circonscription à l'autre. Un travail est actuellement mené pour diffuser les meilleures pratiques en la matière.

Enfin, cela fait longtemps que nous pourrions faire des progrès sur la question des fermetures. Très souvent, la perspective d'une fermeture suscite un vif émoi, avant qu'on se rende compte qu'il n'y a pas de fermeture et que l'on s'est inquiété pour rien pendant six mois. Cela peut s'expliquer par des éléments tout à fait rationnels : les inspecteurs travaillent sur la base des élèves effectivement présents et attendent la rentrée. Mais il y a également des facteurs tout à fait irrationnels : chaque année, on se rejoue un psychodrame en amont. Nous devons réfléchir à une évolution du système. C'est tout le sens des contrats départementaux ruraux, auxquels les maires sont associés, que nous signons de plus en plus, de façon à disposer d'une vision pluriannuelle, permettant de dessiner des perspectives et de bâtir des projets qualitatifs à l'appui des projections quantitatives. Pour nous, l'école rurale est une vraie priorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.