Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du mercredi 30 janvier 2019 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

La démocratie lycéenne est effectivement un véritable enjeu, renforcé d'ailleurs par la réforme du lycée. Elle a bien progressé depuis plusieurs années, et la semaine de l'engagement qui, en début d'année, permet de sensibiliser les élèves à ces questions va d'ailleurs dans le sens que vous souhaitez, madame la députée. Nous pouvons constater une certaine vitalité de la démocratie lycéenne – c'est ainsi que j'ai pu réunir le CNVL au mois de décembre. Aujourd'hui, cette vitalité de la démocratie lycéenne se vérifie dans tous les lycées que je visite et dans tous les indicateurs dont je dispose. Il faut s'en réjouir.

C'est l'occasion de rappeler que nous concevons de plus en plus le système éducatif en deux temps : le premier est celui du socle commun de connaissances et de compétences qui donne à chacun les bases fondamentales pour, tout simplement, bien partir, à tous égards, dans la vie. Dans un deuxième temps, qui commence avec la classe de seconde, nous considérons vraiment le lycéen comme un « pré-adulte ». Ce deuxième temps ne s'arrête pas avec la classe de terminale : il se poursuit les années suivantes, et c'est cet effet de continuum et de responsabilisation que nous recherchons.

Nous ne pouvons donc qu'être d'accord avec l'esprit dont procède l'amendement que vous venez de défendre. Les modalités ne relèvent cependant pas nécessairement de la loi, et il faut aussi faire fond sur ce qui existe déjà, dont les résultats sont assez intéressants ; nous pouvons faire plus. En revanche, les journées banalisées m'inspirent toujours quelque réserve. En soi, ce peut être une bonne idée, mais, pour les élèves, ce sont autant de journées de cours en moins ; il faut être attentif à leur accumulation. Mais rien n'interdit de réfléchir à de nouveaux développements qui inciteraient les élèves à participer à l'élection de délégués. Quoi qu'il en soit, cela ne relève pas de la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.