Intervention de Christian Hutin

Séance en hémicycle du lundi 18 février 2019 à 16h00
Agenda commercial européen et accord de partenariat économique entre l'union européenne et le japon — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Je peux quand même faire plaisir aux journalistes américains du Spotlight : ils avaient fait ce qu'il fallait, à l'époque, et ce n'était pas mal. Merci donc, Jacques Maire, d'avoir mis le spotlight là-dessus !

Le problème, c'est que nous sommes dessaisis de tout. Cette nouvelle doctrine de l'économie européenne nous dépasse complètement. Que vous déposiez, mon cher collègue, une proposition de résolution signifie que vous avez envie de discuter. Même si nous ne sommes pas d'accord avec vous, vous avez un vrai mérite – je le dis franchement – à mettre le focus sur cette affaire. Par contre, comme dirait Edmond Rostand, « c'est un peu court ».

Peut-on avoir la mémoire courte ? Au cours de la législature précédente, en mai 2014, le Parlement avait discuté de la proposition de résolution européenne sur le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis – TTIP. Ce projet de traité, qui n'existe évidemment plus avec M. Donald Trump, avait tracé des lignes rouges…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion