Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 19 février 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Dysfonctionnements de la ligne 7 du métro

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Madame la députée, je suis bien consciente de l'importance que revêt la qualité des transports du quotidien dans la qualité de vie de nos concitoyens. C'est précisément pour cette raison que le Gouvernement en a fait sa grande priorité en matière de transports.

Néanmoins, je rappelle que l'autorité organisatrice des transports franciliens est Île-de-France Mobilités. C'est donc elle qui définit le niveau et la qualité de service demandés à la RATP, dans le cadre du contrat qui la lie à l'entreprise.

En 2017, sur les quatorze lignes de métro de la RATP, douze ont respecté l'objectif de régularité aux heures de pointe, qui a été fixé à 96,5 % de ponctualité pour les voyageurs. Seules les lignes 6 et 7 n'y sont pas parvenues. Le problème que vous soulevez est donc bien réel.

Les actions engagées par la RATP ont permis de réduire les irrégularités d'origine interne et de limiter certains incidents externes, notamment les interruptions de trafic dues à la présence d'un bagage oublié, grâce à l'intervention d'équipes de cyno-détection. Ces mesures ont permis d'augmenter le nombre de passages aux heures de pointe. L'indice de régularité aux heures de pointe est ainsi remonté de 96,3 % à 98,5 % en 2018.

C'est bien Île-de-France Mobilités qui est chargée de la qualité de service sur les lignes de métro. Néanmoins, l'État est conscient de la nécessité d'améliorer les conditions de déplacement et est engagé en faveur des transports du quotidien en Île-de-France dans le cadre de deux programmes.

Le premier est l'amélioration et le développement du réseau existant au travers du contrat de plan État-région Île-de-France, qui est le seul à disposer d'un volet relatif aux transports urbains. Celui-ci prévoit un investissement de 7,6 milliards d'euros, dont 1,4 milliard financé par l'État et 1,6 milliard par la Société du Grand Paris.

Le second est, bien sûr, le Grand Paris Express, qui vise à doter l'Île-de-France d'un métro automatique en rocade. Celui-ci aura une correspondance avec la ligne 7 à la station Villejuif-Louis Aragon, ce qui améliorera considérablement les capacités de déplacement des usagers de la ligne 7.

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