Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 19 février 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Mobilité des franciliens et stationnement

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Madame la députée, vous soulevez la question de la qualité des transports du quotidien en Île-de-France. Je vous confirme qu'elle fait partie des priorités Gouvernement, dans l'ensemble du territoire. Le sujet plus particulier des parkings relais et de rabattement relève de la compétence d'Île-de-France Mobilités.

Île-de-France Mobilités, qui est l'autorité organisatrice des transports pour l'ensemble de la région, a annoncé une politique d'accompagnement du développement des parkings relais pour les Franciliens, formalisée par un schéma directeur dont l'objectif est de créer 10 000 places d'ici à 2021.

L'amélioration et le développement du réseau existant des transports du quotidien constituent bien la priorité du Gouvernement. En Île-de-France, ce soutien se matérialise au travers de différents projets, notamment celui du Grand Paris Express – 35 milliards d'euros d'investissement – mais aussi du contrat de plan État-région, le seul en France à disposer d'un volet consacré aux transports collectifs, lequel en l'espèce prévoit 7,6 milliards d'investissements pour la période 2015-2020, dont 1,4 milliard financé par l'État et 1,6 milliard par la Société du Grand Paris. Ce volet permet de financer à la fois le prolongement de certaines lignes de métro – quatre sont en cours – , la mise en service de nouveaux tramways ou tram-trains, et l'amélioration du fonctionnement des trains du réseau Transilien ainsi que des RER existants. Les schémas directeurs et de secteur des RER et du réseau Transilien sont ainsi bien financés par le contrat de plan. La ligne N a ainsi bénéficié d'investissements importants, cofinancés par l'État, pour améliorer son fonctionnement et préparer l'arrivée de nouveaux matériels roulants.

Par ailleurs, il est important de proposer aux usagers des solutions de rabattement efficaces vers les modes lourds comme le RER, le train ou le métro, en développant de nouvelles mobilités, comme le covoiturage, ou en favorisant l'intermodalité grâce, notamment, aux parkings relais. À ce titre, le projet de loi d'orientation des mobilités, qui sera prochainement discuté au Parlement, vise à accompagner ce type de démarche : faciliter le covoiturage et renforcer l'obligation faite aux gestionnaires de gare de créer des parkings, avec notamment des places sécurisées pour les vélos.

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