Intervention de Rémy Rebeyrotte

Réunion du mercredi 30 janvier 2019 à 9h40
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémy Rebeyrotte :

Mes chers collègues, je partage ou, plutôt, je partageais une partie de vos inquiétudes. Aujourd'hui, je suis rassuré, voire enthousiaste. Je m'explique.

Lorsqu'au début, on a évoqué une agence unique, beaucoup d'entre nous se sont dit que la fusion prendrait des mois, voire des années, et qu'ils auraient, pendant ce délai, le plus grand mal à monter leurs projets. Au fond, nous avons besoin, non pas d'une grande structure, mais d'une coordination, d'une plus grande cohésion dans les interventions des différentes agences, représentant des métiers et des compétences différents, qui doivent être mobilisées ensemble pour nous aider à élaborer nos projets au plan local, notamment dans les territoires ruraux ou périurbains.

Or, cette agence est précisément un outil de coordination, qui permettra notamment au préfet, dans un certain nombre de cas, de reprendre la main. En effet, rien n'est pire, me semble-t-il, pour les élus que de se retrouver dans des réunions, certes présidées par le préfet, mais où de nombreux points de vue différents s'expriment alors qu'ils ont tous la même origine : l'État ou des structures, sinon étatiques, du moins rattachées à celui-ci. Cette agence va donc, enfin, renforcer la logique de cohérence et de cohésion.

À preuve, on constate d'ores et déjà, par anticipation en quelque sorte, dans le cadre des programmes « coeur de ville », une meilleure coordination entre les différents acteurs parce que ceux-ci pressentent que le préfet, l'autorité générale de l'État, est en train de reprendre la main. C'est un élément important pour mieux mobiliser l'ingénierie au profit de nos territoires.

Cette cohérence, cette cohésion, les élus en ont besoin. Plutôt qu'une diversité d'acteurs qui, souvent, ne parlent pas le même langage, mieux vaut avoir un interlocuteur principal qui soit en mesure d'utiliser l'ensemble des outils dans un même but : contribuer à l'aboutissement des projets des acteurs locaux. C'est vraiment, pour nous, un enjeu majeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.