⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Anthony Cellier

Réunion du mercredi 23 janvier 2019 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnthony Cellier :

Monsieur le ministre, je voudrais revenir sur les pratiques parfois trompeuses de la grande distribution concernant l'étiquetage du vin. Ainsi, on trouve parfois en rayon des vins espagnols « francisés », ce qui trompe le consommateur et ne respecte pas le travail de nos viticulteurs. Il y a quelques mois, dans le Gard, des viticulteurs ont saccagé une grande surface ; s'il va sans dire que je condamne fermement ces agissements, car la violence n'est jamais la solution, j'ai rencontré dans le Gard de nombreux viticulteurs modérés qui m'ont fait part de leur épuisement, de leur impuissance et de leur sentiment d'injustice.

Sur les 71 333 réclamations reçues en 2017 par la DGCCRF, responsable des contrôles dans les grandes surfaces, 18 % portaient sur des cas de tromperie, et les représentants des grandes surfaces concernées par la mise en vente de ces vins ne semblaient pas toujours être au courant du fonctionnement ou même de l'existence de contrôles. Monsieur le ministre, pouvez-vous nous indiquer comment l'action de vos services s'articule avec celle des services du ministère de l'économie et des finances, chargés du contrôle, et comment nous pourrions renforcer ces contrôles et la coopération entre les ministères ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion