Intervention de Régis Juanico

Réunion du mercredi 11 octobre 2017 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Madame la secrétaire d'État, je voulais revenir sur les questions de pouvoir d'achat. Vous avez évoqué 870 000 bénéficiaires des mesures de pouvoir d'achat parmi les personnes en situation de handicap. Je participais ce week-end au comité départemental de la Loire de l'Association des paralysés de France, en présence de son président national, Alain Rochon. L'Association ne fait pas la même lecture que vous de ces mesures : elle craint que, du fait des modalités choisies, elles entraînent une stagnation ou un recul du pouvoir d'achat pour plus de 500 000 personnes en situation de handicap.

Nous avons abordé tout à l'heure la question des allocataires de l'AAH vivants en couple. Avec le gel du plafond de ressources appliquées aux couples, ce sont 230 000 personnes qui, par effet mécanique, ne bénéficieront pas d'une augmentation de pouvoir d'achat. Sur les compléments de ressources, vous avez parlé de simplification ; mais en fait vous allez les aligner sur le montant le plus faible. Donc, au mieux, 65 000 personnes gagneront 15 euros de pouvoir d'achat par mois ; au pire, ce sera une perte de 90 euros par mois.

Reste le cas des 250 000 salariés titulaires d'une pension d'invalidité. Vous avez prévu qu'à compter du 1er janvier 2018, la prime d'activité sera supprimée pour les salariés qui bénéficient d'une pension d'invalidité. Cela représente une perte moyenne de pouvoir d'achat de 158 euros par mois. Et je ne parle pas de la réduction des APL de 5 euros par mois pour bon nombre de gens ! Comptez-vous prendre des mesures correctrices pour que personne n'y perde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.