Intervention de Géraldine Bannier

Réunion du mercredi 11 octobre 2017 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Cette question n'est pas vraiment la mienne, mais plutôt celle d'un garçon de ma circonscription, Jean-Charles. Ce jeune homme très dynamique de 32 ans s'est retrouvé tétraplégique du jour au lendemain, le 7 août 2016, à la suite d'un plongeon dans une eau trop peu profonde. Pour l'instant, Jean-Charles passe sa vie en centre de rééducation, pour un coût de 400 euros par jour, soit 12 000 euros par mois, entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. II souhaite évidemment, et on le comprend, un retour à domicile, qu'il estime à un coût mensuel de 6 500 euros, soit moitié moins que l'hospitalisation. Seulement, une fois comptées les indemnités de Sécurité sociale et la prestation de compensation du handicap versée par le département, il resterait malgré tout 1 780 euros par mois à sa charge. C'est intenable. Il est donc obligé de rester pour l'instant en centre de rééducation… Sa question est la suivante : pourquoi ne favorise-t-on pas davantage le maintien à domicile des personnes handicapées, puisque le coût de prise en charge est au final moins élevé pour les finances publiques ? Pourquoi la solution la moins coûteuse et la plus adaptée est-elle si difficile à mettre en place ?

Après m'en être entretenue avec votre collaborateur, j'ai compris qu'il y avait peut-être un problème de coordination et de dialogue entre l'État et le département. Quelles solutions peut-on envisager ?

Ce garçon m'a aussi confié qu'une de ses plus grandes difficultés, outre le fait de devoir réapprendre à vivre avec le handicap, était de se retrouver à toujours devoir quémander. Il en souffre énormément.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.