Intervention de François Cormier-Bouligeon

Réunion du mercredi 11 octobre 2017 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cormier-Bouligeon :

Madame la secrétaire d'État, je voulais vous interroger sur les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, mais ces questions ont déjà été posées. Sachez que vous pouvez compter sur les députés de la République en Marche pour soutenir les sportifs en situation de handicap ; nous avons notamment cosigné une trentaine d'amendements dans ce sens pour le prochain budget.

Mais je fais le choix de vous interroger sur un tout autre sujet, parce que j'ai fait une rencontre exceptionnelle vendredi dernier. Tandis que j'étais à Ménétréol-sous-Sancerre, j'ai été accueilli par un couple d'artisans boulangers, représentants les artisans boulangers du département du Cher et de la région Centre-Val-de-Loire. Après avoir évoqué les questions de l'artisanat, ils m'ont interpellé sur le cas d'un de leurs deux enfants, Nicolas, âgé de 13 ans, qui est atteint de paralysie cérébrale. Deux assistantes de vie font un travail exceptionnel aux côtés de ses parents – je peux en témoigner car j'ai eu la chance de rencontrer Nicolas à l'issue de ce rendez-vous : c'est un garçon radieux qui a illuminé ma journée. De ces échanges, j'ai retenu trois difficultés soulevées par les époux Rolland, et pour lesquelles votre cabinet a, me semble-t-il, déjà été saisi ; ils connaîtront du reste votre réponse grâce à la retransmission vidéo.

Première difficulté : le manque de structures d'accueil dans les territoires ruraux. Les premières structures d'accueil sont à cinquante kilomètres. Deuxièmement, le coût très élevé du matériel nécessaire dans ce type de handicap, et donc la question de la prise en charge. Troisième difficulté : les familles concernées font naturellement tout pour améliorer la santé de leurs enfants en essayant notamment les méthodes dites alternatives ; la question de leur prise en charge est posée. Que peut-on faire pour améliorer la situation sur ces trois aspects ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.