Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 9h30
Référendums d'initiative citoyenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Les arguments en faveur du référendum d'initiative citoyenne ne manquent donc pas. En premier lieu, on le constate dans les pays où les votations citoyennes sont nombreuses, la consultation des citoyens élève le niveau de politisation dans la population. Nous le constatons aussi avec le mouvement des gilets jaunes : les citoyens s'intéressent de nouveau à des questions autrefois délaissées, qu'il s'agisse des institutions, de la fiscalité, de l'emploi ou de la solidarité. Et c'est une bonne nouvelle pour notre pays.

Le référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen est, à ce titre, exemplaire. Il fut à l'origine d'un intense moment démocratique. Pendant plusieurs mois, des millions de citoyens ont échangé et débattu autour de tel ou tel amendement constitutionnel, sur internet et dans des réunions publiques : investissement exemplaire d'un peuple dont personne n'attendait qu'il manifeste un tel niveau de conscience et de responsabilité.

1 commentaire :

Le 27/02/2019 à 09:28, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"En premier lieu, on le constate dans les pays où les votations citoyennes sont nombreuses, la consultation des citoyens élève le niveau de politisation dans la population."

Eh oui, en France, sous couvert de démocratie représentative, on est renvoyé à notre état bestial.

La lutte pour le référendum est une lutte pour la civilisation contre la barbarie.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion