Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 9h30
Référendums d'initiative citoyenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure :

Chers collègues, retrouvons-nous au moins sur la volonté de moderniser la démocratie. Cessons d'opposer la souveraineté populaire et la souveraineté représentative. Nous devons mieux travailler ensemble, et les États-Unis offrent, de ce point de vue, de nombreux exemples qui associent démocratie directe et démocratie représentative, permettant ainsi de lutter contre les dérives populistes au lieu de les renforcer. En Oregon, la procédure de citizen's initiative review prévoit ainsi qu'une assemblée populaire de vingt-cinq personnes tirées au sort élabore l'information dont les citoyens ont besoin avant leur vote.

Nos compatriotes que j'ai rencontrés à San Francisco ont confirmé que, lorsqu'ils sont utilisés au niveau local, sur des enjeux concrets et de façon concertée avec les élus, les référendums réconcilient les citoyens avec la démocratie et leur donnent du pouvoir sur des enjeux qui ont un effet sur leur quotidien.

Inspirons-nous nous aussi de ce qu'expriment les territoires et adaptons les outils démocratiques existants de façon à permettre aux élus locaux de réinventer la démocratie participative locale.

Dans l'actuel climat de méfiance à l'égard de toute forme de représentation, alors que certains plaident pour le référendum révocatoire et que d'autres appellent à ce que des élus qui votent une loi ne repartent pas vivants, incitons nos compatriotes à faire entendre leur voix en participant au processus délibératif non contre leurs élus, mais avec eux.

1 commentaire :

Le 27/02/2019 à 23:30, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"prévoit ainsi qu'une assemblée populaire de vingt-cinq personnes tirées au sort élabore l'information dont les citoyens ont besoin avant leur vote."

Ils feraient mieux de tirer des experts au sort, plutôt que des gens qui n'y connaissent rien. A chacun sa spécialité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion