Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 15h00
Interdiction du glyphosate — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Autre critique qu'on nous a faite : la difficulté pour remplacer le glyphosate dans l'agriculture. Pourtant, des solutions existent, comme l'Institut national de la recherche agronomique l'a très bien montré dans un rapport sur les alternatives au glyphosate en France. Parmi ces solutions, on trouve l'emploi de produits moins dangereux et agressifs, mais aussi le paillage, le travail mécanique, etc. Les solutions sont disponibles, c'est à l'État d'aider les agriculteurs à les mettre en oeuvre – c'est tout simplement une question de choix politique !

Je l'ai dit en introduction, les premières victimes du glyphosate sont nos agriculteurs, qui s'exposent à forte dose à ce poison qui augmente les risques de cancers. Or, au lieu de soutenir les agriculteurs qui veulent aller vers l'agriculture biologique, vous leur tournez le dos. Un seul exemple : en 2009, la loi dite Grenelle fixait l'objectif que 20 % de la surface agricole utile soit utilisée pour l'agriculture biologique à horizon 2020. Dans la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite EGALIM, qui a été adoptée dans cet hémicycle il y a quelques mois, vous avez réduit cet objectif à 15 % !

Aujourd'hui, c'est vous qui empêchez l'agriculture biologique ! Aujourd'hui, c'est vous qui accablez les agriculteurs et les poussez dans la misère ! Aujourd'hui, en rejetant notre texte, vous ferez le choix de poursuivre l'empoisonnement de nos agriculteurs. Vous n'êtes pas dans le camp du progrès, mais dans le camp de la régression ! Cette fois encore, vous faites pire que Sarkozy !

Mes chers collègues, vous êtes aujourd'hui devant vos responsabilités. Reprenant la promesse d'Emmanuel Macron d'interdire le glyphosate, notre proposition de loi vise à l'appliquer à la date exacte avancée par le Président de la République, c'est-à-dire le 27 novembre 2020. Il faudra vous prononcer réellement pour ou contre l'interdiction du glyphosate. Ce vote sera public, les noms seront publiés, et vous serez comptables devant l'opinion publique de vos actes et de vos votes. Nous publierons tout, car nos concitoyens doivent savoir qui, dans cet hémicycle, est prêt à protéger la santé de la population

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.