Intervention de Grégory Besson-Moreau

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 15h00
Interdiction du glyphosate — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Besson-Moreau :

Il ne sert à rien de s'agiter sur son siège en disant « Non au glyphosate, non au glyphosate ! ». Il est bien plus utile de visiter les exploitations et de discuter avec les représentants agricoles.

Une mission d'information sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate, demandée par le groupe La République en marche, a donc été créée. Cette mission d'information, dont l'excellent Jean-Baptiste Moreau, Jean-Luc Fugit et Julien Dive sont respectivement les co-rapporteurs et le président, poursuit ses travaux, qui doivent permettre de compléter la réflexion collective et de suivre au plus près la sortie progressive de l'utilisation du glyphosate.

Si la sortie du glyphosate en trois ans et, plus globalement, la réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sont des objectifs partagés, l'inscription dans la loi n'est clairement pas la solution. La sortie effective du glyphosate se fera en mobilisant la recherche et les instituts techniques, ainsi qu'en se tenant aux côtés des professionnels du monde agricole. C'est ce que nous faisons, et c'est pourquoi le groupe La République en marche s'oppose à cette proposition de loi du groupe La France insoumise.

Au-delà de la question du glyphosate, le projet de loi EGALIM a notamment permis de mettre en pratique certains engagements forts du Président de la République. Je pense à la séparation de la vente et du conseil, à l'interdiction des remises, rabais et ristournes, ou encore à l'élaboration de chartes de bonnes pratiques pour l'épandage des produits phytopharmaceutiques. Nous agissons et nous allons continuer d'agir, uniquement guidés par l'intérêt général.

Chers collègues du groupe La France insoumise, on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.