Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 15h00
Protéger la population des dangers de la malbouffe — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Nous allons évidemment soutenir ces amendements. J'ai travaillé en diabétologie : imaginez-vous ce que c'est que de devoir annoncer à des parents que leur enfant de 13 ou 15 ans est atteint d'un diabète de type 2 dû à son alimentation ? De se dire qu'un parent peut empoisonner son enfant, et lui donner une maladie, car c'est bien de cela qu'il s'agit ?

Mme la secrétaire d'État se défend en alléguant que l'on ne dispose pas d'études scientifiques montrant que tel additif cause tel danger. Mais nous sommes en France, en 2019 ! Qu'attendons-nous pour demander ces études ? Qu'attendons-nous pour sauver nos enfants ? Qu'attendons-nous pour arrêter le diabète de type 2 ? Un texte législatif ? Ça tombe bien, c'est ce que l'on vous proposait avec l'article 1er.

Sincèrement, les produits additifs sont en cause dans ces diabètes de type 2, il faut vraiment en prendre conscience ! C'est à cause d'eux que des enfants sont malades et que leurs parents culpabilisent. En tant que parent, je n'ai pas envie de culpabiliser, et en tant qu'être humain, je n'ai pas envie de voir des gens culpabiliser parce qu'ils ont donné de la malbouffe à leurs enfants.

J'ai entendu votre argument pour supprimer l'article 1er, mais j'attends que vous nous disiez que, dès demain, vous demanderez des études scientifiques pour déterminer quel additif est dangereux pour notre santé. C'est vraiment un problème de santé publique qu'il faut prendre à bras-le-corps !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.