Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 15h00
Protéger la population des dangers de la malbouffe — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Comme M. le rapporteur, je suis surprise : en vérité, en proposant une nouvelle rédaction de l'article 2, votre amendement le vide de son objectif initial, alors que nous aurions pu être favorables à un amendement visant à le compléter.

Vous avez affirmé qu'il convenait de renforcer les outils existants. Ce n'est en rien contradictoire avec l'objectif de l'article 2, qui est de respecter les recommandations de l'OMS. Votre démarche révèle la mauvaise foi de votre stratégie d'amendement, qui vise à vider l'article 2 de toute sa portée en en supprimant notamment le caractère contraignant.

Les retours d'expérience qui sont à notre disposition vont dans le même sens : il nous faut garantir et contrôler des taux de sel, sucre et acides gras saturés conformes aux recommandations de l'OMS, sans nous reposer sur la volonté des industriels, qui n'ont aucun intérêt à le faire. Leur volonté personnelle n'est pas en cause : simplement, il n'est pas dans leur intérêt économique de réduire ces additifs – depuis des années, des études nous le prouvent.

C'est la raison pour laquelle nous devons prendre nos responsabilités en imposant un encadrement.

Madame Crouzet, oui, nous pensons qu'il ne suffit pas de voter des lois : il faut aussi nous donner les moyens de les appliquer effectivement. C'est pourquoi cette proposition de loi s'inscrit dans une stratégie globale et cohérente, qui prévoit les crédits nécessaires pour garantir des moyens humains et financer des recherches dans le domaine de la santé – notre collègue a interrogé Mme la secrétaire d'État sur ce point.

C'est une partie de ce travail que nous vous proposons d'effectuer. Vous refusez de vous y atteler, considérant qu'il suffit de nous en remettre à la bonne volonté des industriels, alors qu'ils ne cherchent qu'à accroître leurs profits. Avec cette nouvelle rédaction de l'article 2, c'est sûr, ils seront gagnants, mais aux dépens de la santé de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.