Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 21h30
Protéger la population des dangers de la malbouffe — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Ces niches sont une occasion particulière dans notre vie parlementaire. Je remercie notre collègue Olivier Véran de proposer un amendement susceptible de nous rassembler, de nous permettre d'agir, de poser un acte qui aura d'ailleurs valeur pédagogique au niveau européen – je vous le dis, monsieur le ministre, puisque vous êtes obsédé par le cadre européen. Il faut poser des actes et ne plus, encore et toujours, attendre. Il y a urgence. C'est un problème majeur de santé publique que ce matraquage de nos enfants, cette tyrannie qui leur est imposée, cette domination « philosophique » – pour rester dans votre registre, madame Bergé – absolument insupportable, qui a des conséquences terribles sur les corps et sur les esprits.

Cet amendement de notre collègue nous semble clair et tout à fait efficace. Nous préférerions bien sûr qu'il ne soit pas sous-amendé, mais s'il devait l'être, nous le voterions quand même. Puisqu'il semble que nous partagions les objectifs, j'invite nos collègues ici présents à poser un acte qui aurait d'autant plus de portée que nous serions unanimes. Allons plus loin que partager les objectifs, légiférons !

L'amendement est clair ; le rapporteur y est favorable. Il semble qu'une majorité puisse se dégager. Faisons en sorte qu'à cette heure intervienne un vote fort, puissant, repris par la presse, qui aura valeur pédagogique auprès de l'opinion publique et donnera un outil nouveau pour lutter contre la malbouffe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.