Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 21h30
Protéger la population des dangers de la malbouffe — Après l'article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran :

Dans la loi de modernisation du système de santé, adoptée en 2015, nous avions créé, par voie d'amendement, le parcours éducatif de santé à l'école. J'en avais illustré la nécessité en disant qu'un enfant sorti du collège peut disséquer un oeil de boeuf, mais ignore pourquoi fumer bouche les artères. Le parcours éducatif de santé à l'école inclut ainsi des enseignements sur la physiologie, l'anatomie, le fonctionnement du corps humain et la prévention des comportements addictifs ou à risque pour la santé. Tout recteur d'académie vous dira que ces parcours se mettent en place dans l'ensemble des établissements.

On peut regretter que ce soit long, comme souvent lorsqu'il s'agit de modifier les enseignements ; mais cela est clairement inscrit dans la loi. Une étape supplémentaire a été franchie avec le service sanitaire pour les étudiants en santé, grâce auquel 40 000 de ces étudiants pourront se rendre dans les lieux de travail, mais aussi dans les établissements scolaires et les EHPAD – établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – , pour promouvoir la prévention et l'information sanitaire.

Ces mesures, donc, sont déjà dans la loi – pas depuis longtemps, certes, mais depuis 2015 tout de même – , et elles commencent à s'appliquer partout sur le terrain. Il est donc moins besoin, aujourd'hui, de les réécrire dans la loi que d'en vérifier la pleine application dans l'ensemble des établissements scolaires, car l'objectif, vous avez raison, est fondamental. Nos grands-mères, c'est vrai, avaient plus de rudiments sur leur santé que nous : ce savoir s'est perdu ; c'est pourquoi nous sommes en train de remonter la pente, pour que les enfants sortent de leur scolarité avec une meilleure connaissance du corps humain et des risques sanitaires qu'ils peuvent éviter.

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