Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 21h30
Protéger la population des dangers de la malbouffe — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera également la proposition de loi, même si on y a ajouté beaucoup de vide. Évidemment, cela ne donne rien d'assez consistant pour lutter vraiment contre la malbouffe. On le sait, pour y parvenir, il faut passer essentiellement par l'éducation, faire appel à des spécialistes et des pédagogues qui savent transmettre la passion de la bonne nourriture à nos enfants. Vous n'avez pas encore débloqué les moyens nécessaires, mais, à terme, vous n'aurez pas d'autre choix.

Cette initiation peut aussi bien se faire pendant le temps scolaire qu'en dehors. Je connais des villes qui produisent elles-mêmes leur miel, d'autres qui ont ouvert des jardins pédagogiques à côté des cuisines centrales pour montrer les épices aux enfants des écoles et leur expliquer comment produire de bons légumes. C'est tout cela qu'il va falloir développer.

Notre jeunesse commence à sortir dans la rue pour demander que l'on fasse autre chose de notre planète. Elle commence à porter de petits messages. Il ne faudrait pas que la loi soit en retard sur ce mouvement ; il serait même préférable qu'elle l'accompagne. C'était le sens de la proposition de loi. Peut-être même faut-il être un peu à l'avant-garde, comme aurait dit Marx, mais pas trop, car lorsqu'on va trop loin, on n'est pas suivi par le peuple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.