Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Ligne ferroviaire clermont-ferrand-paris

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je comprends l'impatience des voyageurs de la ligne Paris-Clermont-Ferrand, des élus et des représentants du monde économique de l'Auvergne. Soyez assurée que l'amélioration de cette ligne est une priorité pour l'État. C'est pourquoi les 800 millions nécessaires pour renouveler le matériel roulant des deux lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse figurent dans le volet programmation du projet de loi d'orientation des mobilités.

S'agissant de ce nouveau matériel, la procédure d'appel d'offres, menée par SNCF Mobilités pour le compte de l'État, est nécessairement longue. L'entreprise doit vérifier dans le détail que les réponses sont à la hauteur, non seulement des performances techniques attendues, mais également du haut niveau de confort souhaité. Ce temps pour l'analyse est nécessaire pour un matériel ferroviaire qui durera au moins trente ans. Il est, en effet, indispensable de disposer d'un matériel performant et de grand confort pour la ligne Paris-Clermont-Ferrand. La procédure suit son cours et devrait aboutir dans l'année. Le Gouvernement est très attentif au bon déroulement de ces travaux.

Lorsque le marché sera signé entre SNCF Mobilités et le constructeur retenu, un délai sera nécessaire pour développer ce matériel et pour l'homologuer. Puis les livraisons s'étaleront sur un peu plus de deux ans, à raison d'une rame par mois environ. Il faudra également définir l'affectation des rames entre les deux lignes Paris-Clermont et Paris-Limoge-Toulouse, qui auront vocation à avoir une exploitation mutualisée.

En attendant, le Gouvernement agit pour améliorer le service de cette desserte Paris-Clermont-Ferrand. Par exemple, depuis le 1er février 2019, tous les trains proposent le Wi-Fi aux voyageurs. C'est la première ligne TET à déployer ce service.

L'amélioration de la qualité sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand repose également sur le schéma directeur de l'évolution des dessertes, qui sera prochainement présenté et qui propose notamment l'ajout d'une fréquence quotidienne supplémentaire, ainsi que sur un programme de modernisation de l'infrastructure prévoyant 760 millions d'euros d'investissements par SNCF Réseau sur cette ligne d'ici à 2025.

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