Intervention de Jean-Luc Lagleize

Réunion du mercredi 20 février 2019 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Lagleize :

Madame la ministre, ma question porte sur une filière industrielle qui me tient particulièrement à coeur, en tant que député de Haute-Garonne, mais aussi de co-président du groupe d'études « secteur aéronautique et spatial » : la filière aéronautique et spatiale, filière majeure pour notre pays.

Les grands constructeurs – Airbus, ATR, Dassault Aviation, Safran ou encore Thales –, motoristes ou équipementiers, font travailler un tissu de sous-traitants et de prestataires, estimé à plus de 3 000 entreprises, principalement des PME, qui font vivre nos territoires. Ce secteur totalise 300 000 emplois directs et indirects et réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 65 milliards d'euros, dont 85 % à l'exportation. C'est le premier contributeur en solde positif du commerce extérieur de la France.

Je souhaiterais connaître votre ressenti quant aux enjeux et aux actions structurantes prévues par le contrat de filière aéronautique, signé le 10 décembre dernier.

Ensuite, l'un des risques pour ce tissu industriel dense, dans une filière aussi internationalisée que l'aéronautique, est de pâtir d'un environnement international défavorable pour les affaires. La concentration géographique de cette industrie dans la région Occitanie, et plus spécifiquement en Haute-Garonne et autour de la métropole toulousaine, a des avantages, mais également des inconvénients. Elle représente à la fois une force incomparable, puisque ce cluster est attractif à l'échelle européenne et mondiale, et une fragilité importante pour notre territoire en cas de crise économique internationale.

Face à ce risque, quelles actions comptez-vous mettre en oeuvre, ou en tout cas, quelle aide comptez-vous apporter ? En outre, comment comptez-vous encourager et accompagner la diversification de ces entreprises vers des activités connexes, notamment dans le secteur de l'automobile, et pourquoi pas dans ceux du ferroviaire et du naval ?

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