Intervention de Yves Daniel

Réunion du mercredi 20 février 2019 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Daniel :

Madame la ministre, des mesures ont été prises pour revaloriser l'apprentissage et pour faire face aux difficultés de recrutement que vous avez évoquées. Mais quelles solutions préconisez-vous pour faire face au déficit d'apprentis, en attendant la montée en puissance de l'apprentissage ?

Vous avez parlé des objectifs de la reconquête industrielle, en nous expliquant que l'objectif était bien de créer des richesses. Quels sont les indicateurs de richesse ? La compétitivité ? Les résultats financiers ? Les distributions de dividendes ? Ou plutôt autre chose, plus social, plus humain ?

L'initiative « Territoires d'industrie », que je salue, doit être un projet de territoire durable, pour des solutions économiques, sociales et écologiques, et pour participer à la construction de bassins de vie. Ma question est la suivante : l'objectif est-il bien de mettre la création des richesses industrielles à venir au service de l'attractivité des territoires, et non pas seulement de la verser au volume des dividendes distribués ? Et comment la mesurer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.