Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du mercredi 20 février 2019 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Madame la ministre, je voudrais tout d'abord vous féliciter pour vos propos et votre passion pour notre industrie, qui a besoin de cet accompagnement politique et médiatique. Au-delà même des mesures financières d'accompagnement, elle a besoin de ce soutien pour véhiculer une image nouvelle.

Mon intervention et ma question portent sur l'industrie du futur. Il y a un alignement des planètes pour cette industrie du futur dans les grands groupes, qui ont une réelle maturité à s'emparer de ces sujets d'objets connectés, d'utilisation de l'intelligence artificielle, pour produire mieux, pour mettre en place des maintenances prédictives et toutes les solutions que peuvent apporter ces nouvelles technologies.

En revanche, les PME risquent de prendre un grand retard dans ce domaine, pour des raisons de faible capitalisation, de faible numérisation, de faible capacité ou de peu d'habitude à se faire aider par des cabinets de conseil.

Des mesures spécifiques sont-elles prévues pour les PME industrielles de nos territoires ? Ces PME sont synonymes d'emplois dans nos territoires. Si nous ne les aidons pas, seuls les grands groupes profiteront des nouvelles technologies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.