Intervention de Raphaël Schellenberger

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique industrielle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

oubliant que toutes ses tentatives de négociations européennes ont été mises en échec, oubliant qu'il a bradé les intérêts stratégiques de la France, notamment en matière agricole, le voilà qui fait la leçon à l'Europe entière.

Mais les Français ne sont pas dupes. Vous ne cherchez qu'à cacher votre renoncement à toute ambition économique et industrielle pour la France. On ne compte plus les dossiers stratégiques sur lesquels vous avez été incapables d'écouter les acteurs de notre industrie. Alcatel-Lucent, ou l'abandon du marché des télécoms : 400 emplois ; Ford, qui a vu son projet de reprise de l'usine de Blanquefort rejeté : 850 emplois ; Ascoval ou l'abandon du marché des matières premières : 300 emplois ; Arjowiggins, ou l'abandon de notre souveraineté pour les documents sécurisés : 250 emplois ; Alstom ou l'abandon du secteur stratégique du nucléaire et du transport ferroviaire ; Safran qui a renoncé à ouvrir deux usines en France face aux contraintes administratives : 600 emplois.

Qu'on ne s'y trompe pas, ces échecs, ce sont ceux de la logique de développement de l'économie par les seules fusions et acquisitions imposées par Emmanuel Macron depuis qu'il a été banquier puis secrétaire général adjoint de l'Élysée sous François Hollande. Cette stratégie démantèle tout ce que l'excellence industrielle française a su faire de mieux. Vous abandonnez nos territoires au bénéfice de profits boursiers immédiats.

Mais le pire est devant nous !

Monsieur le ministre, l'humiliation que vous avez subie la semaine dernière avec la montée de l'État néerlandais au capital d'Air-France KLM à hauteur de 14 % doit vous ouvrir les yeux ! Même nos partenaires européens les plus libéraux n'en peuvent plus de votre gestion de l'industrie à la petite semaine !

Quand allez-vous enfin entendre la volonté des Français de conserver une vraie industrie dans nos territoires ? Quand comprendrez-vous enfin que nous apporterons des réponses à ce défi en écoutant nos partenaires européens plutôt qu'en leur donnant des leçons ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.