Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du mardi 11 juillet 2017 à 15h00
Renforcement du dialogue social — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Ne dites pas que la chose vous semble incroyable : si vous l'ignorez, c'est que vous n'êtes décidément au courant de rien !

En réalité, nous assistons à la dissolution progressive de tous les corps intermédiaires. Je m'adresse à vous, mes chers collègues : vous voilà devenus partisans du recours au peuple et de la démocratie plébiscitaire ? Voilà qui est nouveau, pour des républicains ! Dans cette enceinte, il faut réunir cinquante-huit personnes pour déposer une motion référendaire. Cinquante-huit ! Et encore, nous représentons des circonscriptions de 100 000 habitants en moyenne. Au sein de l'entreprise, une seule personne décide seule du recours à la vox populi.

Vous rappelez-vous l'accord conclu au sein de Smart ? De quoi s'agissait-il ? D'une question posée à des malheureux à qui l'on demandait d'augmenter leur temps de travail, d'accepter des diminutions de salaire, et qui, à la fin, ont été, comme les « Conti », trompés, bernés.

Je ne dis pas que ce soit le cas partout ; mais lorsque l'on entend protéger contre de telles pratiques, on n'applique pas les méthodes que vous proposez : voilà ce que nous voulons vous dire.

1 commentaire :

Le 14/07/2017 à 09:20, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Au sein de l'entreprise, une seule personne décide seule du recours à la vox populi."

C'est très bien cela, il faudrait appliquer la même méthode dans les communes. Ras le bol de l'oligarchie politique qui décide de tout pour tous dans la plus grande opacité et sans rien demander à qui que ce soit..

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.