Intervention de Xavier Paluszkiewicz

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 15h00
Débat en vue du conseil européen des 21 et 22 mars 2019

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Paluszkiewicz :

Alors que le projet européen a d'abord été un projet de paix, puis de liberté démocratique, il est aujourd'hui confronté à des euroscepticismes tenaces, qui déboussolent le citoyen européen, lequel ne sait plus sur quoi il porte. Ce Conseil sera ainsi le dernier avant les élections européennes.

Ces élections européennes, justement, parlons-en ! Le Président de la République, s'adressant ce matin, par une tribune, aux Français, et, au-delà, à l'ensemble des Européens, a su marquer les esprits et prendre le lead ! Surprenant par la démarche, il confirme son attachement sans conteste à cette Europe qu'il nous faut repenser !

Ne nous privons pas de dire que cette Europe est imparfaite ! Parler d'un problème, l'identifier, c'est commencer à le régler. J'entends la critique qui consiste à dire que l'Union européenne est devenue trop bureaucratique, qu'elle n'entend plus les citoyens qu'elle est censée servir : le besoin de respiration démocratique dans ces institutions est devenu vital. Mais il est nécessaire de dire, également, qu'il est illusoire de penser que les extrêmes la rendront meilleure ! Bien au contraire.

Que les Français ne s'y trompent pas et ne succombent pas aux critiques faciles, aux visions simplistes ou réductrices des problèmes politiques européens que formulent les extrêmes, en appelant au référendum, au rejet systématique du Gouvernement, des parlementaires, des institutions, au contre tout, au contre tous ! Il nous faut, au contraire, passer de cette politique du rejet à une politique du projet !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.