Intervention de Maxime Minot

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

Monsieur le ministre, vous connaissez mon engagement à défendre un principe simple : celui de l'égalité des chances, à la ville comme à la campagne. Cela donne parfois lieu entre nous à des échanges houleux, non tant sur le principe lui-même – que je crois que nous avons en partage – que sur les modalités à utiliser pour le concrétiser.

Dans la continuité de cette conversation républicaine, je profite de cette séance pour relayer les vives inquiétudes de parents, de professeurs, de directeurs d'école, d'élus suscitées par la création des établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux prévus par le projet de loi pour une école de la confiance. Il s'agit d'une décision inexplicable de votre part, tant sur la forme que sur le fond.

En effet, alors que d'une manière générale, vous semblez privilégier la concertation et la prise de recul avant toute décision, vous avez, sur ce sujet, opté pour la précipitation, sans que ne soit réalisée aucune étude d'impact. À n'en pas douter, et malgré l'accord des collectivités qu'une telle disposition suppose, il s'agit pour celles-ci, ainsi que pour les élèves et pour la communauté éducative dans son ensemble, d'un bouleversement qui n'a pas été mesuré – ce que je vous invite à faire. Pourquoi ne pas lancer d'abord une expérimentation ?

Sur le fond, je m'interroge tant sur l'objectif visé que sur les effets d'une telle mesure. En effet, si je peux entendre la nécessité d'une mutualisation et d'une continuité pédagogique, je ne vois pas comment la fin de la présence physique du directeur dans l'école, avec toutes les difficultés que cela soulèvera en matière d'organisation et de pilotage journalier, pourrait être une avancée pour notre système éducatif.

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