Intervention de Valérie Bazin-Malgras

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Bazin-Malgras :

Le mois dernier, dans cet hémicycle, nous étudiions le projet de loi pour une école de la confiance. Ce texte, qui consacre plusieurs avancées, n'aborde toujours pas la question du statut des directeurs d'école. Ces personnels de la communauté éducative ressentent un malaise grandissant. Alors qu'ils assurent leurs responsabilités directoriales en plus de leur fonction d'enseignant, d'innombrables tâches leurs sont dévolues, qui viennent compliquer l'exercice de leur profession. Ils ne bénéficient d'aucun statut, d'aucune aide, et ils sont débordés. Le régime de décharge actuel ne leur permet pas de sortir la tête de l'eau.

Vous connaissez, monsieur le ministre, la charge de travail qui incombe aux directeurs d'école et leur responsabilité, partout sur le territoire, en zone rurale ou en REP – réseau d'éducation prioritaire – ; vous connaissez également leur rémunération, laquelle n'est à la hauteur ni du travail effectué, ni des responsabilités endossées par ces professionnels.

II y a une réelle attente, au sein du premier degré, sur la question du statut des directeurs d'école. À l'occasion de la mission flash que j'ai conduite avec Cécile Rilhac sur cette question, j'ai pu constater qu'elle faisait l'unanimité chez tous les acteurs de l'éducation. Qu'il s'agisse des inspecteurs de l'éducation nationale, des professeurs ou des parents d'élèves, tous s'accordent sur la nécessité de créer un tel statut.

Dès lors, monsieur le ministre, ma question est très simple : quand le Gouvernement créera-t-il un statut pour les directeurs d'école ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.