Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je vous remercie, madame la députée, d'avoir cité cet éditorial auquel je reste évidemment fidèle, comme le sont toutes les mesures que nous prenons, s'agissant de principes que nous avons en partage.

Oui, notre ambition est très forte pour le lycée professionnel ; je l'ai dit à plusieurs reprises, mon objectif est même d'en faire la deuxième priorité après l'école primaire. Cela passe par un stratégie très claire, et je dirai ici ce que je disais précédemment à propos de l'école rurale : votre discours, et celui que nous tenons tous, font partie de la solution. Il n'y a absolument aucune raison de décrire de façon négative la logique positive à l'oeuvre pour l'enseignement professionnel.

Je m'efforcerai donc de vous rassurer dans le temps qui m'est imparti, en vous rappelant d'abord les trois axes essentiels de la réforme. Le premier, « campus réseau », consiste dans la création de véritables campus. J'ai ainsi évoqué des « Harvard du pro ». Un travail est mené en ce moment même avec toutes les régions de France pour organiser la planification de ces campus. L'idée consiste, soit à élargir ceux qui existent, soit à en créer de nouveaux, non seulement dans l'optique de les équiper, mais aussi d'en faire des lieux agréables et de développer les partenariats, dont vous avez rappelé l'importance.

Hier, à Lyon, je me suis rendu dans l'un de ces campus, le campus Lumière, que nous allons renforcer ; relié au cluster Lumière, il possède toutes les qualités que nous souhaitons voir réunies dans l'ensemble des lycées professionnels de France : des partenariats forts, une thématique d'avenir, en l'occurrence celle de la lumière et de l'éclairage, liée à la transition écologique, et un dynamisme pédagogique.

Le deuxième axe, ce sont précisément les thématiques d'avenir, telles que la transition écologique ou le numérique, dont nous savons qu'elles transforment les métiers. Ces deux éléments peuvent faire du lycée professionnel la locomotive pour la transformation des formations dont la France a besoin.

Troisième axe : la transformation pédagogique. Pour l'essentiel, cette transformation, je le rappelle, s'inscrit dans la lignée du rapport de la députée Céline Calvez et du chef cuisinier Régis Marcon. Ceux qui veulent approfondir le sujet peuvent lire les textes ou regarder les vidéos qui y sont consacrés sur le site du ministère. Certaines secondes – pas toutes – seront en effet organisées en familles de métiers, afin de permettre aux élèves de choisir progressivement leur spécialisation.

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