Intervention de Aude Luquet

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Luquet :

Le projet de loi pour une école de la confiance correspond concrètement à une double promesse : la justice sociale et l'élévation du niveau général des élèves. C'est grâce aux enseignants que cette promesse pourra être tenue.

Le projet de loi inclut un volet dédié à la formation des enseignants. Il s'agit d'homogénéiser leur formation, en transformant les écoles supérieures du professorat et de l'éducation en instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation, ou encore en mettant en oeuvre un nouveau référentiel dans le cadre du master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

La formation des enseignants, enjeu majeur, représente un investissement financier et humain important.

Cependant, au cours des dernières années, certains éléments ont montré une tendance qui invite à s'interroger. Le nombre d'arrêts maladie, de démissions ou de mises en disponibilité chez les professeurs stagiaires et les jeunes professeurs ne cesse de croître. Depuis 2012, le nombre de démissions a ainsi triplé chez les professeurs stagiaires du premier degré. Plus inquiétant encore, le phénomène touche aussi les professeurs titulaires.

Cette situation illustre malheureusement la dévalorisation du métier d'enseignant. Il serait intéressant d'en saisir les causes et de pouvoir améliorer les conditions du début de carrière des professeurs.

À l'aube de la présentation du nouveau référentiel au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans quelle mesure tient-on compte de ce constat ? Comment expliquer la crise des vocations ? Comment améliorer la préparation à la prise de fonctions de manière à éviter un décalage entre l'idée que le futur professeur se fait de son métier et la réalité à laquelle il est confronté lors de ses premiers mois d'exercice ?

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