Intervention de Géraldine Bannier

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Le système scolaire français favorise la mise en lumière des élèves qui présentent tout au long de leur scolarité des aptitudes à la mémorisation, à l'abstraction, à la compréhension et à la synthèse. Or on sait que, bien qu'ils fassent des efforts souvent importants, davantage que les autres parfois, certains élèves, en progrès continu tout au long de leur scolarité, restent tout aussi continûment en difficulté parce que, pour eux, la mémorisation reste plus ardue et les apprentissages nécessitent très souvent dans un grand nombre de matières, si ce n'est toutes, davantage de temps.

Pourtant, ces enfants ont tous du talent : certains sont à l'aise avec la matière, le toucher ; d'autres avec l'oral. Certains, aussi, s'intéressent très jeunes de manière presque exclusive à un domaine particulier auquel ils consacreront ensuite leur vie, sans que leurs goûts soient suffisamment valorisés pour autant.

Comment faire en sorte que l'institution leur donne davantage confiance, dès le plus jeune âge, sans masquer leurs difficultés dans les matières « académiques », mais de manière à mettre davantage en valeur ces capacités, ces potentiels-là ?

Certes, il existe des dispositifs périscolaires destinés à permettre à ces jeunes d'exprimer leur talent, comme celui que propose l'association L'Outil en main. Mais ne gagnerait-on pas à intégrer davantage à l'enseignement scolaire la reconnaissance de ces capacités, grâce à une matière spécifique ou à des dispositifs qui viendraient récompenser au sein même de l'école les élèves concernés ?

S'il est notable que le nombre d'apprentis n'ait jamais été aussi important depuis dix ans, il y a certainement beaucoup à faire pour que toutes les formes d'intelligence soient reconnues dès le plus jeune âge. Il y va, là aussi, de la cohésion de la société, enjeu devenu crucial alors que les inégalités de réussite suivant le milieu social d'origine se sont creusées. Comment mieux reconnaître le talent de tous au sein de l'institution scolaire pour que tous puissent réussir ?

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