Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

En effet : à la rentrée 2017, nous avons créé 11 classes ; à la rentrée 2018, 12. Alors, je ne sais pas qui, du gouvernement que vous avez soutenu ou de celui auquel j'appartiens, a le plus sacrifié l'école rurale, mais le fait est que nous avons créé des classes dans la Sarthe.

Certes, il est vrai que cette année on compte, dans votre département, 847 élèves en moins. Or, il n'y aura que 10 équivalents temps plein en moins, là où il devrait y en avoir au moins 25. Aussi, quand vous décrivez le dédoublement des classes de CP et de CE1 comme un sacrifice de l'école rurale, faites-vous tort à cette mesure parce que ce n'est pas le cas : nous nous sommes donné les moyens à la fois de réaliser le dédoublement et de soutenir l'école rurale.

Votre discours tend à renforcer la désespérance rurale en essayant de faire croire que le Gouvernement en veut au monde rural, ce qui n'est pas vrai. Je ne cesse de soutenir l'école rurale, à telle enseigne que nous fermons beaucoup moins de classes que le gouvernement que vous avez soutenu. Aussi votre discours n'est-il ni juste ni honnête. Alors, oui, nous continuerons de défendre l'école rurale ; oui, je vous invite à participer à notre stratégie : examinons de quelle manière, dans la Sarthe, y parvenir. Seulement, pour cela, il faut tenir un discours juste et juste dans le temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.