Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Merci, madame la députée, d'avoir rappelé l'ensemble des éléments destinés à faire évoluer le collège et qui forment un tout puisque notre objectif est à la fois de stabiliser le collège et de tirer chacun vers le haut grâce à une plus grande attractivité et à des dispositifs pédagogiques visant à la personnalisation des parcours. En ce sens, le dispositif « devoirs faits » occupe une place centrale dans l'évolution du collège. C'est une mesure, j'y insiste, dont on ne saurait sous-estimer l'importance. Elle peut apparaître comme technique, marginale alors qu'en fait elle est fondamentale. Je visite de nombreux collèges et le dispositif « devoirs faits » concerne 500 000 élèves, soit environ 20 % des collégiens – proportion déjà assez considérable – et, à chaque fois, sur le plan qualitatif, je constate des évolutions majeures. Pas plus tard qu'hier, à Lyon – je cite cet exemple mais je l'ai vu des dizaines de fois – , une élève de sixième, qui avait des difficultés, qui était souvent punie, m'a dit que grâce à « devoirs faits » elle se sentait heureuse d'aller au collège et qu'elle était en train de réussir. Les moyennes des élèves sont en train d'augmenter ; les relations entre les personnes changent également considérablement, entre le professeur et l'élève, entre le professeur et les parents, entre les enfants et leurs parents.

C'est par conséquent, si vous me passez l'expression, un virus positif. Nous y mettons les moyens et je tiens sur ce point à vous rassurer pleinement : en 2019, aux termes du projet de loi de finances, nous y consacrerons 246 millions d'euros, soit une augmentation très nette, considérable même. Voilà qui doit nous permettre de mener une politique d'élévation du niveau général mais aussi de justice sociale. C'est également pourquoi nous envisageons de premières extensions vers le premier degré et commençons par l'outre-mer, en 2019, parce que le besoin y est très important.

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