Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Vendredi 22 février, une partie de la jeunesse de France défilait à Paris pour le climat aux côtés d'une jeune lycéenne suédoise, Greta. Depuis plusieurs semaines, de nombreux jeunes, à travers l'Europe, s'engagent pour l'avenir de la planète. Il faut changer profondément notre modèle de production et de consommation. Cette exigence doit devenir un projet de société, un projet positif de mobilisation pour la jeunesse afin de répondre à ce grand enjeu du XXIe siècle.

Cette ambition implique de former une génération d'« éco-citoyens » et l'école est le lieu privilégié pour réussir cette mission éducative. Le dispositif « Éducation au développement durable » a été une première étape afin de permettre aux jeunes d'appréhender les enjeux de la protection de l'environnement. Le label « École en démarche de développement durable » – E3D – va également dans le bon sens.

Il est toutefois indispensable de passer à une autre étape. Alors que le Gouvernement a engagé un plan volontariste de réforme de l'école, que je soutiens pleinement, c'est l'occasion de lancer de nouvelles actions.

L'école est un formidable moyen de sensibiliser la nouvelle génération à la protection de l'environnement, d'enseigner les gestes écologiques dès le plus âge et de mieux faire comprendre les problèmes liés au développement durable. C'est ainsi que nous pourrons faire émerger une génération plus responsable et la préparer aux nouveaux métiers de la croissance verte. Je suis convaincu que les collectivités peuvent agir efficacement à travers les ateliers périscolaires auxquels nous pourrions donner utilement davantage de sens en travaillant notamment avec les associations. À Paris, nous disposons d'un levier puissant qui reste à activer.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous indiquer les nouvelles initiatives que compte prendre le Gouvernement en matière pédagogique sur le développement durable ?

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