Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je suis évidemment en total accord avec vous, monsieur le député. Nous avons tous pleinement conscience du fait que c'est le sujet de notre temps et que les enfants et les adolescents doivent être les premiers acteurs des transformations nécessaires. Vous avez rappelé les deux dimensions à prendre en considération : l'enseignement et l'action.

Pour ce qui est de l'enseignement, le travail réalisé depuis au moins une vingtaine d'années, et approfondi année après année, porte ses fruits et donne satisfaction même si l'on peut toujours faire mieux. Autrement dit, dans les programmes, que ce soit à l'école primaire, au collège ou au lycée, les enjeux du développement durables sont bien présents. D'ailleurs, la nouvelle génération des 18 ans qui manifeste l'importance qu'elle attache au climat est le produit de cette formation. Nous l'avons renforcée dans les nouveaux programmes du lycée – ce sera particulièrement le cas des programmes de classe de terminale qui sortiront dans quelques semaines – dans lesquels figurent les enjeux du changement climatique – je tiens à rassurer sur ce point car on m'a fait part d'inquiétudes. Nous pouvons encore améliorer cet enseignement, en particulier à travers la formation des professeurs – satisfaisante, nous la rendrons, j'espère, très satisfaisante.

J'en viens à l'action. Comment répondons-nous à la soif d'engagement des jeunes en matière d'environnement, et cela dès l'école primaire ? Vous l'avez dit très justement : il y a l'aspect scolaire et l'aspect péri-scolaire. Le plan « mercredi », par exemple, est une occasion d'engager les enfants dans une relation avec la nature et de les inciter à mener des actions qui ont trait à la nature. De nombreuses initiatives – vous avez évoqué le label E3D – visent à rendre les élèves acteurs de l'environnement et de l'écologie. J'ai visité tout récemment à Conflans-Sainte-Honorine un collège exemplaire où les élèves travaillent sur la dépense énergétique de l'établissement et ont conduit à ce qu'elle soit diminuée par deux. Leur attitude a eu une influence sur leurs familles et, plus généralement, sur la collectivité – on pense au concours CUBE, concours usages et bâtiment efficace. Le service national universel aussi ira dans ce sens. L'engagement des élèves dans des actions concrètes pour l'environnement est au coeur de notre politique.

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