Intervention de Bertrand Sorre

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Sorre :

Monsieur le ministre, le budget de l'éducation nationale est aujourd'hui le premier budget de l'État, avec des crédits en hausse en 2019 de plus de 850 millions d'euros. En tant qu'ancien enseignant, je ne peux que m'en réjouir.

Dès le début du quinquennat, la priorité a été donnée à l'école primaire, mais également à l'inclusion scolaire. Vous avez, monsieur le ministre, pris des mesures importantes, comme le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les REP et REP+ afin de déployer, ou plutôt de redéployer, la politique éducative dans tous les territoires sans exception. Ces mesures ont permis de lutter, dès le plus jeune âge, contre les difficultés scolaires.

Je m'attarderai plus particulièrement sur les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. Tout enseignant sait que les enfants qui ne maîtrisent pas ces savoirs-là à la sortie de l'école primaire connaîtront des difficultés croissantes tout au long de leur scolarité. On parle alors d'enfants en difficulté scolaire récurrente : parmi ces élèves, certains sont diagnostiqués « dys » – dyslexiques, dyscalculiques, dysorthographiques… – et doivent bénéficier d'accompagnements spécifiques, de méthodes et d'outils pédagogiques adaptés utilisés par des enseignants formés.

D'autres intègrent des dispositifs efficaces visant à rendre l'école de la République pleinement inclusive : je pense notamment aux unités localisées pour l'inclusion scolaire et aux sections d'enseignement général et professionnel adapté des collèges – ULIS et SEGPA.

Monsieur le ministre, quelles mesures seront prises ou renforcées au bénéfice de ces élèves en difficulté scolaire, à l'école élémentaire ou au collège ? Et quelles évolutions préconisez-vous pour les SEGPA ?

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