Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Monsieur le député, je vous remercie de cette question qui permet d'aborder l'un des sujets les plus importants pour la rentrée prochaine comme les suivantes : l'école inclusive.

Vous le savez, avec le projet de loi pour une école de la confiance – lequel avait été précédé de l'adoption ici même d'une proposition de loi ainsi que d'un travail de concertation mené par Sophie Cluzel du mois d'octobre au mois de février – , l'éducation nationale change de paradigme. J'ai ainsi pu parler d'un service public de l'école inclusive.

Ce changement de paradigme passe par différentes mesures.

Il s'agit d'abord de consolider le statut des accompagnants. Vous le savez, notre objectif est de leur proposer des contrats de trois ans, renouvelables une fois, pouvant déboucher sur un CDI, et des temps complets leur permettant d'avoir des revenus supérieurs à ceux qu'ils ont aujourd'hui. Cette évolution importante s'accompagne d'un progrès qualitatif dans la mesure où nous voulons que ces personnels fassent l'objet d'une véritable gestion des ressources humaines, assurée au sein des rectorats, et qu'ils soient considérés comme des membres à part entière de l'éducation nationale. Cela passera par des mesures très concrètes comme l'attribution d'une adresse mail de l'éducation nationale. Par ailleurs, nous voulons anticiper beaucoup mieux leur recrutement, ce qui nous permettra de réaliser des progrès que nous appelons tous de nos voeux, tels que l'organisation d'une réunion entre parents et accompagnants et le suivi par ces derniers d'une formation de soixante heures en amont de la rentrée. Cette amélioration qualitative se fera, in fine, au bénéfice de l'élève.

En outre, c'est à partir des PIAL – pôles inclusifs d'accompagnement localisés – que seront gérés les élèves, avec des approches quantitatives et qualitatives. Ces PIAL permettront d'analyser au plus près les besoins des élèves, donc de mieux affecter les accompagnants aux élèves et d'élaborer une politique de formation continue réellement adaptée au handicap de chacun. En effet, le recrutement d'accompagnants n'est pas l'alpha et l'oméga de notre action : nous devons aussi travailler sur la formation des enseignants pour avoir une approche adaptée à tous les types de handicaps.

Enfin, je sais que vous êtes, comme moi, très attaché aux SEGPA, qui sont très importantes. La politique que nous menons ne consiste pas à les affaiblir, mais à les consolider dans les collèges de France aujourd'hui.

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