Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Le mois dernier, nous discutions dans cet hémicycle du projet de loi pour une école de la confiance. La plupart d'entre nous attendions ce texte avec impatience et même bienveillance, tant nos écoles et leurs élèves souffrent d'une éducation nationale laminée par votre prédécesseur. Mais quelle déception ! Parmi les sujets évincés, il y a évidemment l'insécurité en milieu scolaire. Permettez-moi d'y revenir.

En 2017, 442 actes de violence scolaire ont été recensés. Vous le savez, les enseignants ne sont pas épargnés, comme nous l'a rappelé « l'incident », entre guillemets, de Créteil en octobre dernier. Depuis, les témoignages se sont déversés aussi bien dans la presse que sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, selon l'OCDE, la France se classe soixante et unième sur soixante-cinq pour le calme en classe. Il y a de quoi s'inquiéter !

La présidente de la région Île-de-France a dénoncé, il y a quelques semaines, l'attaque de pas moins de quatre-vingts lycées dans sa région en décembre dernier. Ces attaques, perpétrées par des bandes cagoulées, organisées et extrêmement violentes, consistaient à mettre le feu aux poubelles, aux voitures ou aux lycées. Des enseignants ont même été aspergés d'essence. Rappelons qu'à Béziers, le mois dernier, un enseignant a été roué de coups par les parents d'un élève qui n'acceptaient pas la sanction prononcée contre leur enfant. Pas une semaine sans que la presse locale ne se fasse l'écho de faits divers plus ou moins graves !

Le hashtag #pasdevague a clairement pointé du doigt le malaise qui règne dans certains de nos établissements. À l'époque, déjà, les enseignants ne cachaient pas leur mécontentement, voire leur colère de se sentir abandonnés par l'éducation nationale.

Monsieur le ministre, quand comptez-vous agir ? Le rapport et le plan contre les violences scolaires, que nous attendons maintenant depuis des mois et qui ne cessent d'être reportés, vont-ils enfin voir le jour ? Les arbitrages sans fin au sein de votre majorité vont-ils enfin céder la place aux actions concrètes ? C'est l'avenir de nos enfants et de la France qui est en jeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.