Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Questions sur la politique éducative du gouvernement

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Le sujet de la sécurité ne saurait évidemment être sous-estimé. À l'école comme partout ailleurs, la sécurité est la condition nécessaire à l'exercice convenable de tous les autres droits. Comme je le rappelle toujours, s'assurer de la sécurité, c'est s'assurer de la protection du plus faible. La sécurité est donc le sujet progressiste par excellence, dans la mesure où elle permet l'exercice de tous les droits. J'y attache évidemment une très grande importance.

Il serait injuste et faux de décrire ce que nous avons fait depuis la dernière rentrée scolaire comme de l'inaction. Je rappelle que nous avons prévu d'agir en deux temps : un temps pour prendre des mesures relatives à ce qui se passe à l'école, au collège et au lycée, et un temps pour prendre des mesures sur ce qui se passe autour de l'école.

Les mesures relevant de la première catégorie ont été prises. Je veux notamment citer le signalement systématique, qui est désormais une réalité : tout professeur de France peut signaler tout incident sur un cahier, au format papier ou numérique, et peut exercer un suivi de ce qui est fait pour y répondre. Au mois de novembre, nous avons pris les mesures réglementaires qui s'imposaient, notamment pour que les conseils de discipline se tiennent véritablement et que l'échelle des sanctions soit adaptée, toujours dans une visée éducative, de sorte que la nature de la sanction ait un lien plus direct avec l'acte commis.

Quant aux mesures que nous allons prendre sur ce qui se passe autour de l'établissement, nous disons depuis le début qu'elles auront vocation à s'appliquer à la rentrée prochaine. Nous n'avons donc pas pris de retard. En revanche, je vous confirme que nous approfondissons les choses. Un rapport a été demandé ; il est maintenant sur la table. Les différents ministres concernés en discuteront demain, en partie D du conseil des ministres, afin d'aboutir à des décisions qui porteront sur la sécurisation des abords des établissements, la responsabilisation des familles et la création de structures spécifiques pour les poly-exclus. Sur ces trois enjeux, nous voulons avancer. Je peux vous assurer qu'à la rentrée 2019, il y aura aussi des réponses concrètes sur ce qui se passe autour de l'école.

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