Intervention de Sébastien Nadot

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 21h30
Débat sur la judiciarisation et la criminalisation de l'action militante — Débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Nadot :

Beaucoup de choses ont été dites concernant la judiciarisation et la criminalisation de l'action militante. C'est dans la perspective de la recherche d'un équilibre et en étant tourné vers l'avenir que je veux rappeler ces mots de Jean-Jacques Rousseau, tirés du Contrat social : « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir. »

D'abord, s'agissant de la force et du droit : le droit de manifester est une liberté fondamentale, mais ce n'est pas un droit sans limite. Qui casse, qui abîme, qui brutalise en manifestant s'expose à l'usage de la force, à ce fameux principe du monopole de la violence légitime de l'État théorisé par le sociologue Max Weber. Toutefois, ce principe ne fonctionne à l'équilibre qu'à plusieurs conditions : si la confiance est établie entre les citoyens et le gouvernement ; si le droit est parfaitement respecté ; si le droit est appliqué sans a priori, avec discernement, de manière proportionnée et selon des seuils de tolérance acceptables. Cela nous renvoie à la transformation de l'obéissance en devoir, chère à Rousseau.

La nation, le lien social et la République une et indivisible sont des idées et des outils d'union utiles et magnifiques. Cependant, est-il nécessaire de rappeler que la société est à la fois unité et division ?

Le Gouvernement doit entendre les demandes de la société et permettre aux contestations de s'exprimer, faute de quoi le conflit négociable et le débat cèdent la place à des conduites de rupture. Répondre à la femme ou à l'homme révolté à coups d'incantations républicaines ou populistes ou à coups de flash-ball ne fera pas naître ou renaître chez le révolté la notion de devoir. Une nouvelle loi en réponse à chaque mouvement social non plus.

Dans quelques jours viendra la grève mondiale pour le climat. Les renoncements du Gouvernement en matière de climat et de questions environnementales sont évidents. Quelles forces légitimes pourrez-vous opposer à la jeunesse révoltée qui descendra dans la rue pour défendre sa planète ? Userez-vous de méthodes et tactiques d'une cheffe de guerre tout droit sortie de Game of Thrones pour demander à la jeunesse de renoncer à son avenir et à sa liberté, si vite, si tôt, si durement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.