Intervention de Fadila Khattabi

Séance en hémicycle du jeudi 7 mars 2019 à 15h00
Augmenter le salaire minimum et les salaires en accompagnant les très petites les petites et les moyennes entreprises — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi :

Par ailleurs, à travers les ordonnances travail, nous avons également renforcé le dialogue social dans l'entreprise, qui désormais se trouve facilité et simplifié. La question centrale du salaire doit aussi être traitée au travers des négociations collectives : il me semble important d'insister sur ce point.

Concernant le volet Entreprises, vous mettez en cause les effets du CICE et proposez, avec l'article 2, de supprimer les réductions de cotisations sociales, dispositif pourtant beaucoup plus simple adopté dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale.

Aux articles 3 et 4, vous prévoyez, pour compenser, un fonds de soutien aux TPE et PME, sous forme d'aides directes, de prêts et de subventions octroyés selon des critères peu clairs, ainsi qu'une gestion de ce fonds au niveau national et territorial.

En définitive, le dispositif que vous envisagez de créer est encore plus complexe que le CICE ! À ce sujet, je m'étonne de la position de certains de mes collègues qui furent à l'initiative de ce dispositif, et qui aujourd'hui le renient !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.