Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du jeudi 7 mars 2019 à 15h00
Augmenter le salaire minimum et les salaires en accompagnant les très petites les petites et les moyennes entreprises — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

À suivre notre collègue Pierre Dharréville, si l'on est à droite, on vote cette motion !

Toutefois, la façon dont le problème se pose est un peu plus compliquée. Et, ainsi que je l'ai dit dans la discussion générale, les questions en débat – notamment celle de la rémunération du travail, car il faut que le travail paie – sont d'importance.

Je rejoins les propos de mes collègues : la présente proposition de loi est liée à l'idée que nous nous faisons des capacités économiques de notre pays ainsi qu'aux questions qui concernent l'entreprise, l'emploi, la création de valeur et, incidemment, le partage de celle-ci.

C'est pourquoi j'ai expliqué tout à l'heure que cette proposition de loi pouvait constituer le support d'un débat sur l'impasse dans laquelle se trouve notre modèle économique et social et sur la nécessité de le refonder.

Je regrette donc amèrement que nos débats sur ces graves questions s'achèvent ainsi. À ce sujet, je note que si la majorité a vidé de sa substance la présente proposition de loi lorsqu'en commission elle a voté contre l'ensemble des articles, Mme la ministre a tenu des propos dont la force m'a frappé et qui auraient mérité que la discussion puisse se prolonger.

Avec cette motion, vous nous en interdisez le droit et vous nous en ôtez le pouvoir. Ainsi que cela a été dit pour d'autres propositions de loi, faire taire le débat démocratique dans cette enceinte, comme vous vous y employez, n'est ni sain, ni bon pour quiconque. Surtout, cela nous prive du plaisir que nous aurions eu à débattre de ces questions portant sur l'économie, l'entreprise et le salaire.

Nous voterons donc contre cette motion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.