Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du jeudi 7 mars 2019 à 21h30
Transparence dans l'utilisation de l'épargne populaire en matière énergétique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Il ne vous a sûrement pas échappé que la jeunesse est dans la rue et qu'elle sera en grève demain, pour le quatrième vendredi consécutif. Chaque semaine, elle donne des ultimatums au Gouvernement : le deuxième vendredi, il concernait la décroissance énergétique. La jeunesse a bien raison, face à l'inaction du Gouvernement que je viens de pointer, de procéder ainsi. Si 80 % des ressources fossiles ne restent pas sous terre, nous n'avons aucune chance de contenir le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés Celsius. L'emballement pourrait même être très soudain.

Je tiens donc à remercier particulièrement Elsa Faucillon, les associations et la jeunesse, qui se sont mobilisés pour dire combien il est inacceptable que l'épargne des Français soit utilisée en toute opacité au financement de projets climaticides alors que tout le monde connaît l'enjeu de ce siècle en la matière.

Vous le savez sûrement mais, pour 1 euro accordé sur les marchés financiers en faveur des énergies renouvelables, les banques françaises accordent 8 euros aux énergies fossiles, ce qui est d'autant plus inacceptable que des organismes publics s'y mettent. La Caisse des dépôts et consignations finance douze projets complètement climaticides. Il en est de même de l'Agence française de développement.

Alors que les Français croient servir l'intérêt général avec leur épargne, ils financent finalement des projets mortifères. L'épargne populaire, elle, ne demande qu'à être investie dans ce domaine stratégique, celui de notre avenir commun, pour que l'on puisse se saisir du problème écologique.

Comptez toujours sur la conscience du peuple et commencez enfin à désespérer des riches, inconsistants et cupides ! Voici ce que nous disons au nom de l'écologie populaire ! Nous ne nous résignons pas à la fatalité de notre enterrement par le monde de l'argent ! Vous pouvez prier le marché, Juncker et Merkel, pour la lutte écologiste. Nous vous proposons quant à nous mieux que des prières : le vote de cette proposition de loi, sans la dénaturer. Pour une fois, cela servira les intérêts de l'humanité et de la majorité sociale de notre pays.

Nous avons grandement besoin d'une transition énergétique sobre et efficace, sans nucléaire, sans énergies fossiles. Comme un jeune homme l'a dit aujourd'hui à Emmanuel Macron pendant un débat, « le modèle du tout argent est terminé : pensez-vous que l'on pourra acheter une nouvelle planète ? Quand allez-vous réagir ? »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.