Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du lundi 11 mars 2019 à 16h00
Coopération parlementaire franco-allemande — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

On voit ce qui vous fait réagir : la musique !

J'ai affirmé qu'on ne peut pas prendre position sur un événement aussi improbable que la Création. Je ne suis pas d'accord avec Mme Kramp-Karrenbauer, et je pense n'être pas le seul, lorsqu'elle affirme que la cohésion de nos sociétés est rendue plus hétérogène par l'immigration. Nous ne le croyons pas, nous Français, qui avons pour devise « liberté, égalité, fraternité », et ne nous référons pas à un quelconque Volkgeist, qui n'existe pas en France. La France existe par son statut politique : voilà la raison pour laquelle l'État n'a pas, comme elle le propose, à former ses propres imams et ses propres enseignants, dans l'esprit de Nathan le Sage. Depuis la publication de cette oeuvre, en 1779, nous avons pour notre part fait la Révolution de 1789, qui a rendu les Lumières dominantes.

Chers amis allemands, j'espère que la vocation humaniste de mon message passera jusqu'à vous. À vous tous, mes collègues, je demande de faire très attention à ce qui se dit et à ce qui se fait. Nous sommes tous d'ardents Européens : nous ne pouvons pas accepter les rappels à l'ordre !

2 commentaires :

Le 14/03/2019 à 19:05, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"On voit ce qui vous fait réagir : la musique !"

C'est sûr, la parole n'étant vouée qu'à l'inertie et au mensonge, seule la musique fait vibrer, et quand j'entends musique, je pense plutôt à la bonne variété.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 14/03/2019 à 19:06, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"nous avons pour notre part fait la Révolution de 1789, qui a rendu les Lumières dominantes."

C'est Napoléon qui a porté les Lumières en Allemagne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion