Intervention de Christophe Arend

Séance en hémicycle du lundi 11 mars 2019 à 16h00
Coopération parlementaire franco-allemande — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Arend :

Sans vouloir anticiper sur la discussion qui se tiendra prochainement dans notre assemblée, je soulignera que ce traité est une formidable boîte à outils dont chacun – société civile, milieux professionnels, économiques et politiques – pourra se servir, dans l'intérêt de nos relations, pour améliorer le quotidien de nos compatriotes. Ne boudons pas notre plaisir lorsque nous lisons dans le préambule que les représentations nationales auront tout leur rôle à jouer à l'avenir.

La seconde mission confiée au groupe de travail se prolonge par la résolution que nous examinons. L'accord parlementaire qu'elle soutient entrera, à n'en pas douter, dans la grande Histoire. Pour la toute première fois, deux parlements nationaux s'entendent pour constituer une assemblée commune, transpartisane, miroir de chacune de nos deux chambres. Cinquante députés allemands et cinquante députés français siégeront ensemble, au moins deux fois par an, pour délibérer des propositions communes à soumettre à l'Assemblée nationale et au Bundestag.

S'agissant du domaine de compétence de cette nouvelle assemblée, les parlementaires tiennent, tout d'abord, à affirmer leur volonté de veiller à l'application des stipulations des deux traités qui lient nos deux pays : le traité de l'Élysée et le traité d'Aix-la-Chapelle. Nous voulons être force de proposition et d'évaluation des projets concrets qui en découleront. Permettez-moi d'en citer quelques-uns : le fonds citoyen commun, le comité de coopération transfrontalière ou encore le conseil franco-allemand des experts économiques.

Ensuite, l'assemblée franco-allemande invite les deux gouvernements à lui fournir une information précoce et exhaustive, afin de lui permettre d'assurer un suivi du conseil des ministres franco-allemand et des activités du conseil de défense et de sécurité franco-allemand. La nouvelle assemblée assurera également le suivi des affaires internationales et européennes d'intérêt commun, afin de formuler des propositions communes sur les questions intéressant la relation franco-allemande en vue de faire converger nos droits.

L'objectif global est de rapprocher la France et l'Allemagne en facilitant la coopération de nos deux grands pays dans tous les domaines de la vie quotidienne.

La résolution que nous vous proposons d'adopter ne vise pas à créer un couple exclusif, replié sur lui face à l'adversité : elle est celle d'Européens convaincus que la construction de la demeure européenne passe aujourd'hui par l'amélioration du quotidien de ses habitants ; convaincus qu'ensemble nous sommes plus forts dans le concert international ; convaincus de la nécessité d'une intégration européenne plus forte comme gage du progrès de l'humanité ; convaincus que la réussite du projet européen est la condition sine qua non d'une paix durable pour les générations à venir.

Vive la coopération franco-allemande au sein d'une Europe des peuples et des citoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.