Intervention de Didier Quentin

Réunion du mardi 11 décembre 2018 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Quentin :

Quelles sont les motivations profondes de Mohamed ben Salman ? Voilà un homme qui semblait très soucieux de son image internationale et qui vient pourtant de l'écorner. Sans aller trop loin dans une comparaison historique hasardeuse, ce Khashoggi est en quelque sorte le duc d'Enghien de « MBS » : pourquoi le prince a-t-il fait preuve d'un tel acharnement contre cet homme, au risque de nuire à son propre prestige ?

Les mesures de libéralisation voulues par « MBS », notamment le droit de conduire pour les femmes, étaient-elles chose sérieuse ou ont-elles simplement permis de jouer la montre ? Quelle est la part de la main d'oeuvre étrangère en Arabie Saoudite ? Dans les Émirats arabes unis, elle est de 80 %, mais il est frappant de constater combien on y prépare la diversification économique de l'après-pétrole. L'évolution est-elle semblable à Riyad ?

Quel est l'état des relations entre l'Arabie Saoudite et Israël ? Les négociations en cours en Suède annoncent-elles une résolution du conflit au Yémen ? Enfin, le fait que le Qatar quitte l'OPEP aura-t-il des conséquences sur l'avenir de l'organisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.