Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mardi 11 décembre 2018 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Monsieur Malbrunot, merci pour vos éclairages. Selon vous, quelle est la marche à suivre pour que l'Iran ne se transforme pas en nouveau champ de bataille et que la paix revienne dans la région ? J'ai le sentiment que les Occidentaux ont fait de cette zone leur terrain de guerre favori, sans doute pour écouler leurs armes ou pour servir je ne sais lesquels de leurs intérêts. J'ai en tout cas beaucoup de mal à entendre que nos démocraties laissent un prince saoudien voué à régner commettre impunément un assassinat et qu'on ne fasse rien pour empêcher les Américains de faire de l'Iran un nouveau Cuba, sans comprendre qu'ils n'ont pas gagné à Cuba ! Ils entendent peut-être soumettre l'Iran à un boycott de plusieurs décennies, mais cela ne fera probablement que souder davantage la société iranienne pour la faire basculer vers un avenir qui n'est pas forcément celui que les Américains souhaitent pour elle, c'est-à-dire dans leur camp.

Peut-on espérer que la paix revienne dans la région ou, après l'Irak, le Yémen, la Syrie, la poursuite des conflits est-elle inexorable ? Car à vous entendre, vous et les différents spécialistes qui s'intéressent au sort de cette région, je partage l'avis de Christian Hutin : « Ça craint ». Y compris au Liban, où la situation semblait s'être apaisée, on a le sentiment que la moindre étincelle peut se transformer en brasier.

Enfin, madame la présidente, je vous prie de faire savoir à Meyer Habib que j'ai sans doute été un peu sévère dans la façon dont je lui ai dit les choses, mais il ne se prive pas non plus de l'être avec moi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.